lundi 16 septembre 2013

Groupie sur place: Pro-Tour de Québec.

J'ai enfin pu aller voir le Pro-Tour de Québec.  Après 4 ans c'tais plus que le temps ! J'avais l'impression d'être un gars qui n'a jamais vu Broue...

Je n’ai jamais vu Broue.

Ils annonçaient une belle brochette de cyclistes à part ça ! Et il n'y a pas eu de chokage, alors ça annonçait de quoi de bien !

Arrivé à 10h afin de les observer dans leur Warm-Up, je me rends compte qu'ils n'en font pas vraiment.  J'ai dû leur donner l'idée parce que moi aussi je ne pédale que 5 minutes avant mes courses...

Ben écrasés sous leur tente respective, ils attendent.  Nous, comme au Zoo, on les regarde.  Eux, comme les singes en cage, ils relaxent, rigolent, grignotent.  Mais ils ne font pas caca. Enfin pas devant nous.

Le fait de les voir de visu et non par le biais de la télé m'a permis de noter certains détails :

Sont maigres en esprit.  La poutine Ashton a été avalée le plus rapidement possible après l'épreuve de manière à ne pas me sentir coupable trop longtemps. Ces gars seraient des modèles parfaits en cours de dissection.  Dans le mien, j'avais choisi le gars le plus gras. Respectueusement et amicalement nous l'avions appelé Bernie.  Comme le film.  Mais Bernie nous avait donné du trouble.  Morale de l'histoire, si vous donnez votre corps à la science, ayez pitié des étudiants et faites beaucoup de vélo. Entre autre.

Sont petits.  En général je dis bien.  Cadel Evans par exemple a l'air plus grand devant l'écran.  La télé fait donc grossir en taille. Je ne serai plus jamais impressionné par la taille dans un film XXX.

Chris Froome a le torse d'une fille qui fait du ballet de haut niveau. Il a le même coup de pédale qu'elle lorsque qu'elle est sur son hybride de ville.

Peter Sagan a les fessiers d'Arnold.  Quand il dit "hasta la vista, baby", accroche tes souliers dans tes clips parce que ça va donner un grand coup.

Ils ont l'air comme vous et moi.  Mais ils pédalent plus vite.  Pis ils voyagent un peu plus. Mais ce métier là, il est trop dur pour moi.  En plus j'suis trop vieux.  Ha non, Chris Horner vient de gagner la Vuelta à 42 ans....au pire j'suis pas assez en forme, pis pas assez de talent. En septembre, même en pédalant dans mes rêves je me fait sortir du peloton maître B. 

Faire l'échappée matinale, c'est ce qui a l'air le plus le fun.  Tu te fait suer 3 hrs mais tout le monde t'encourage presque personnellement par ton p'tit nom.  En plus, t'es dans ton bain quand la vraie course commence. Les oreillettes, ça me gosse. Vraiment.  Encore plus dans mon bain.

Niki Terpstra.  Un demi-tour en échappée tout seul dans le dernier tour. Roule à bloc tout seul sur le boulevard Champlain et il termine quand même sixième au sprint dans cet interminable faux-plat sur Grande-Allée alors que tout le monde, même Peter Sagan, explose. Ayoe !

Robert Gesink.  Des cannes d'autruche qui fonctionnent en méga-turbo au Québec.

Ma blonde : c'est quoi les pitounes sur le podium ? C'est rien chérie.  J'avais même pas remarqué. On oubli vite le chest à Froome.

Côte Gilmour.  Ils la descendaient.  Aux championnats canadiens il y a quelques années on la montait. Assis, sous la pluie, parce que sinon ça dérapait. Content qu'il ait commencé à pleuvoir fort après la course.

Je bois peu de café, mais le Moka, c'est dégueu.  Il était gratuit, j’ai essayé.  Il est plein, dans une poubelle du vieux Québec.

Je suis reparti de la course avec un sachet de riz Uncle Ben's.  J'aimerais bien qu'Aero/Nestlé soit sur place l'an prochain.

Une connaissance ramassait du stock sur les tables des exposants.  Il pensait que c'était gratuit alors que ce ne l'était pas...

Me suis imaginé à la place de nos blondes qui viennent nous voir aux courses.  Ayoe. Ça passait 16 x devant nous et je trouvais l'attente longue.  Imaginez une boucle sous la pluie dans Charlevoix....sont braves les filles qui suivent leur chum !

Genre 20 Kia Sportage suivaient la course pour une seule BMW.  J’ai mis un 2$ sur la BMW pour ne pas prendre le clos dans un virage serré tellement ça roulait par bout. 

Quelques athlètes ont salué la foule en redescendant le parcours une fois lâché du peloton: Les québécois, qui doivent tripper à fond et Alberto Contador. Les autres, pas grand chose.

Une casquette des Expos pis un gilet des Nordiques blanc, rouge, bleu, ça fit.  J'ai vu ça sur le même être humain.

Se réveiller à 5h, faire l'équivalent du Tour des Monts Valin à la marche en jeans et revenir à 22h. C'est le fun, mais pas trop souvent.

Parmi les milliers de spectateurs, à part moi, je n'ai croisé qu'un seul autre avec un parapluie.  30 minutes de courses de plus et j'aurais eu pleins de filles en T-shirt collées sur moi.

Culture cycliste québécoise : Au secondaire, certains amis me demandaient si j’allais faire le Tour de France (…). En auto, j’espère, un jour.  Au moins, ça s’améliore. Entre autre, à cause de lui :

David Veilleux.  Bravo d'avoir le cran d'arrêter alors que TON rêve est réalisé. Tant pis pour nous, mais on ne peut rien reprocher à un athlète d'arrêter à SON sommet.  En plus de raisons familiales et professionnelles, il sait que pour progresser davantage faut boire plus que du Pepsi... (je voulais dire Coke mais Pepsi fit mieux dans ce cas ci).  Les frustrés ou ceux qui ne comprennent pas, allez vous acheter un vélo et faites en juste 2 heures, vous allez vite comprendre.

J'ai une énorme admiration pour les François Parisien et Dominique Rollin qui font ce métier depuis des lunes. Bagages, éloignement, maux de jambes, météo, fatigue.  Tout un choix de carrière qui mérite un très gros respect. Hugo Houle, Guillaume Boivin ou Antoine Duchesne seront t'ils les prochaines québécois au TDF ?  Je leur souhaite.  À tout le moins de belles courses par étapes à venir pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire