mercredi 27 mars 2013

Le principe de la grossesse.

La marmotte que j'avais entrevue en février à Tivi avait prédit un printemps tardif et elle avait raison.

Habituellement, les animaux ont un genre de sensor, s'cusez l'anglicisme, pour faire des moves, s'cusez l'anglicisme, à peu près aux mêmes dates.  (Stephen Harper a une emprise sur moi...sorry).

Du genre que la marmotte sort de son trou pour venir faire son caca dans ma court en avril, qu'en mai elle rendue dans ma cage et qu'en juin son cousin vient me faire ch?*(_ en reprenant l'appart sous le cabanon. Enfin, vous savez de quoi je parle...de l'horaire annuel des choses qui arrivent dans la nature...

Comme les saumons.  Je ne connais rien aux saumons. Quedal. Mais la nature les envoies frayer aux mêmes dates à chaque année.  Bon, pour être sûr, disons les poulamons.  Au début janvier, y a des jeunes saouls sur la rivière Ste-Anne.  C'est implacable.

Comme rouler à la mi-mars.  C'est d'un naturel éternel de rouler sur le bitume avec une tite couche trempée le long des pistes de motoneiges à la mi-mars.  Cette année n'a pas fait exception. Même au début mars tiens. Depuis. Niet. Nada. Requedal.

Là ça recommence. Enfin !  L'avantage ? Ça ne va pas être long se les geler comme au début mars. Avril ne te découvre pas d'un fil va nous réchauffer ça et faire sortir les décolletés qui traînent dans le fond des tiroirs.

Parce que ça urge.  Je commence à avoir une solide relation de haine avec mon trainer.  Vous savez, Super Écran, section film d'action.  Je manque d'idée.  Je les aie presque tous regardé. Là j'en suis aux films plates.  Ceux que tu n'oseras jamais regarder en présence de ta blonde dans ta soirée pop-corn. 

Me suis aussi tapé la première saison de la série Spartacus cet hiver.  C'est pas vrai, je n’étais pas sur le trainer. C'est trop cochon, je n'aurais pas pu pédaler. Mais des films, en veux tu en v'là.  La semaine passée, le dernier Spiderman. 1h45. Mal barré, puisque l'an passé à pareil date il faisait exceptionnellement 20 degrés, me suis dit "fais donc un 2hrs dans ton sous-sol". J'ai dû terminer avec une moitié de sports 30 à RDS.  Faut le faire quand même. On dirait que mon cerveau oubli le ski de fond une fois que le vélo a sorti dehors. Pas capable de revenir en arrière. C'est tout ou rien.

À date, je suis revenu 3 fois sur 4 complètement gelé, à 0 degré, le corps agressé du vent et du froid, les doigts et les orteils qui piquent sous la douche, la douche qui manque d'eau chaude tellement t'as pas le goût de sortir de là...même pas le fun.

En plus, lors de l'une de ces sorties, genre 1h30, je me suis dit: "Bon, ils annoncent de la pluie pour 15h, il est 13h30, j'ai le temps de faire ce bout de rang avant que ça ne tombe".  T'AVAIS PAS LE TEMPS, TWIT !  À 6 degrés. Sous la pluie. Du vent à 30 km/h de côté qui t'empêche de tenir ton steering drette. En gros, Milan-San Remo dans l'rang d'en arrière...

Pendant ce temps, une couple d'Email d'un chum en Floride qui peste pcq il fait 12 là-bas. Désolé, ma boîte de réception est déjà trop pleine de chialage !  Je l'ai moi-même épuisé. Pour être certain de son affaire, il y repart encore cette semaine...pendant que j'en ai un autre du club genre en Guadeloupe et un autre en Espagne...qu'un tel a passé plusieurs semaines en Floride et que d'autres vont en Californie.  Là, arrive les camps en Virginie...

Vous savez, rouler en mars au Québec, c'est comme une grossesse. De loin, on pense que c'est super beau, cool, le fun, n'arrêtez pas les superlatifs.  Mais en vrai, c'est pas mal chiant.



1 commentaire:

  1. T'as pas tout à fait tort et même que ta description de mars colle tant qu'à moi même au mois d'avril et tu imagines moi je suis à Québec. C'est pour cela que je décolle ma saison ds le sud semaines en avril. Quand je reviens je veux être plus certain de pouvoir au moins sortir une journée sur deux au dessus de 10 12 degrés

    RépondreSupprimer