mercredi 13 février 2013

Un coureur régulier devrait-il s'inscrire à ces cyclos ?

Suite à mon post sur le calendrier préliminaire d'hier, un lecteur a laissé un commentaire intéressant: 

Commentaire de Michel:

Les organisateurs organisent des Cyclosportives et des Gran Fondo. Ils se tappent le même travail pour faire 10 fois plus de $$.

L'année dernière, la classique Mtl-Qc devait faire une pause pour être de retour plus et mieux qu'avant. Fallait être naïf. Exit cette classique. Maintenant, en lieu et place, ils organisent un joli Gran Fondo...

Même Arsenault a compris avec ses deux cyclosportives insérées dans le programme des courses World Tour. À 125$ et plus par participant, qui sont souvent plus d'un millier, voir près de deux, qui a envie d'organiser une course qui réunira 200, peut être 300 coureurs à 30$ par inscrit?

Pour chaque trou au calendrier des courses, allez plutôt voir un nouvel événement dans le calendrier FQSC des cyclosportives. Peut être une nouvelle manière de préparer les vrais rendez-vous du calendrier courses!

Si c'est le cas, est-ce que le coureur régulier devrait y participer au détriment de son propre calendrier de courses de la FQSC et de la "liberté d'expression cycliste" de la masse ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à la base, la cyclo visait plus l'agrément d'une balade dure mais somme toute plus défi sportif qu'une réelle compétition.  Le temps calculé, le rang et des prix aux gagnants ont amené certains forts cyclistes à y participer.

En Europe, certains coureurs participent à ces événements. Ici, qu'est-ce qu'il en est ?  Est-ce que l'on verra au Québec des clubs s'organiser pour gagner une cyclo ? À moins que je me trompe, le déroulement à l'avant d'une cyclo se déroule beaucoup plus d'une manière individuelle qu'une vraie compé où les équipes s'organisent en fonction de ce qui s'y passe.

L'intérêt de la cyclo est souvent le trajet. Sauf exception, c'est une grande boucle. Pas de tournage en rond. Et la distance est là, pas de doute.  Il est fort probable que la cyclo demande plus de bénévoles pour l'organisation.  La sécurité des cyclistes doit toujours primer.  Les coûts reliés à ces événements sont donc plus grands pour l'organisateur, mais aussi pour le participants. À moins d'avoir des poches à l'infini, on a tous une certaine limite à dépenser pour des frais de compétitions.  Faire toutes les cyclos revient à faire pas mal de temps supplémentaire au travail en octobre...

D'ailleurs, Laurent nous avait tracé un tableau de ce qui s'offrait cet été en cyclo:
http://laflammerouge.com/cyclosport-au-quebec-les-grands-rendez-vous/

J'ai fais 3 x le défi Vélo Mag. Fin septembre.  C'est un peu différent.  Les coureurs présents, sauf exception, sont souvent sur la pente descendante, à la dérive en terme de conditionnement physique.  Les nombreuses courses de l'été ont abaissé le niveau de motivation et l'heure est au repos.  Je me souviens il y a 3-4 ans d'avoir sprinté contre un gars rendu pro. C'était comme pas normal sur ce trajet assez côteux !!!  En juillet, ce gars aurait fait le trajet tout seul avec nous derrière...Dans ce cas précis,  il s'en foutait. C'était juste pour son plaisir. Et à mon souvenir, il n'a pas tenté de vider le peloton, se contentant de suivre.  Combien de coureurs se sont fait larguer dans la côte du Belvédère ? Une tonne et c'est juste drôle.  Certains accompagnent un ami moins fort, une blonde, ou encore essaient de cruiser...d'autres aucune de ces réponses mais comme ils s'étaient inscrit en avril...ils ont pas le choix d'essayer de suivre !

Mais si les bons coureurs dans la vingtaine se présentaient sur la même ligne qu'un gars de 43 ans en juillet, qu'est-ce qui arriverait ?  Bang, sélection rapide, petit peloton sélectif qui coure entre eux à l'avant, douleur et autre frustration pour le cyclosportif qui voulait tenir le premier peloton.  Je ne sais pas, j'ai mes réticences.

Vous allez dire "ben on se fera notre course à l'arrière" et vous avez aussi raison !

Et pensez-vous que les organisateurs se tournent plus vers ce type d'événements ? À voir la tendance, on ne peu le nier.  Et c'est aussi une très bonne chose pour le cyclisme sportif qui n'est plus réservé qu'aux coureurs.  Avec ces événements, la masse de cyclistes grossit et l'industrie relié en profite également. 

Il y a 10 ans, le topo des filles qui joggaient étaient fort différent de maintenant.  Les filles peuvent maintenant aussi se challenger dans une cyclosportive. Pour le fun et leur santé.


16 commentaires:

  1. Mon opinion là-dessus se base sur la comparaison avec la course à pied et le triahtlon. Ces autres sports individuels d'endurance ont l'avantage de te faire compétionner contre toi-même avant de compétitionner contre les autres. C'est impossible en course cycliste sur route. Si t'es pas de niveau pour suivre le peloton, tu fais deux-trois courses, tu te décourages pis tu reviens plus jamais.

    En course à pied, tu fais ta distance à ton rythme, les autres coureurs te jasent et t'encouragent et tu trouves toujours quelqu'un ou un groupe qui va à ta vitesse. Ça n'arrive pas en course cycliste (surtout pas les encouragements) où l'esprit compétitif prime et où on ne se fait généralement pas de quartier.

    Je crois que l'attrait des cyclosportives réside dans le fait que les gens roulent dans un spectre très large de vitesses moyennes, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son compte. C'est bon pour le sport en général car les gens qui s'y présentent sans grande expérience ne se décourageront pas du sport.

    C'est certain que si trop de coureurs y prennent part, là ça devient quasiment une "vraie" course devant, avec un peloton presqu'excluvisement composé de coureurs aguerris.

    Je crois qu'omettre de "glorifier" les vainqueurs de cyclosportives en ne remettant pas de bourses ou de prix permet de garder l'esprit festif et participatif de ces événements.

    Pour nous coureurs, il y a toujours moyen de se faire souffrir en masse dans ces événements et de découvrir que certains cyclistes qui ne courent pas sont forts en ti-péché!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'intérêt et l'approche est très différente. Les participants aux cyclo approchent probalement l'événement d'une façon justement qui s'apparente plus au tri/bi-athlon marathon etc..En courses cyclistes l'approche par équipe est très différente. D'ailleur j'ai aussi participé au Défi Vélo Mag et j'ai vu des gens qui y étaient en équipe et que se donnait des consignes commes s'ils étaient en course; ça m'a bien fait rigoler mais bon, ils s'amusaient et c'est ça qui compte en bout de ligne. Là où je veux en venir est que comme au commentaire précédent, l'approche individuelle, où le défi prime sur le résultat et la relation d'équipe attire un plus large bassin de participants que les courses cyclistes qui avec leurs nombres de participants réduit deviennents plus élitiste, surtout pour un indépendant façe à des gens organisés en équipe. Les parcours des cyclo sont aussi très intéressants. Ce qui pourrait aussi motiver des cyclosportifs à participer à des courses serait la catégorisation par niveau plutôt que par tranches d'âge, mais bon c'est un autre sujet...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tout le monde devrait pouvoir y courir et je ne dis pas ça parce que je suis aux avants-postes quand j'y vais.

    J'aurai le même discours à soixantaine ans pour les raisons suivantes:

    - Comme les gars l'ont dit plus haut, ça devrait être un rassemblement et une occasion de se dépasser plus qu'une course. Dans bien d'autres sports, ce concept ne pose aucun problème et l'esprit sportif règne.

    - Bien souvent, ce sont les cyclosportifs très forts qui font la course et les coureurs élites embarquent dans les coups.

    - Les cyclosportives sont parfaites pour les gens qui veulent tenter une première expérience en peloton. Les élites (ou ceux qui pensent l'être) n'ont pas à crier après ces gens qui n'ont pas un gros bagage d'expérience. Quand on prend le départ d'une cyclo en tant que coureur élite, il faut comprendre que c'est nous qui n'est pas à notre place alors il faut se faire petit je pense.

    - Il est vrai que sans bourse, les cyclosportives rassembleraient seulement les cyclistes qui sont là pour les bonnes raisons. Prenez par exemple Yannick Bédard ou Antoine Matteau, coureurs élites déjà vainqueurs du défi vélo mag. Pensez-vous qu'ils vont là pour se vanter? Pas une chance au monde, ce sont juste des trippeux de vélo qui ne veulent jamais manqué une "ride" dans leur parc!

    - Je ne comprends pas vraiment le point de vouloir gagner quand la compétition est moindre. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire il me semle.

    Personnellement, mes expériences de courses préférées dans ma vie ont été le Tour de l'Abitibi, les lachines où tous les pros du Québec se pointaient et que seulement suivre était compliqué ainsi que les quelques coupes canada de MTB que j'ai fait. En aucun cas je n'ai passé proche de la victoire mais ça été les fois que j'ai le plus vécu de sensations sur un bike.

    - Le cyclisme sur route est un peu un monde de "flasheux" donc rien d'étonnant à voir l'attitude de certains qui préfèrent être champion de leur rue que 30e au Québec.

    Bon training aux vrais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas mal d'Accord avec David,

      J'approche la soixantaine et j'ai couru maître autrefois lorsque les cyclos n'existaient pas. Si tu voulais te comparer et vivre la compétition, fallait faire les courses de la Fédé avec ta licence. Mes meilleurs souvenirs sont comme les tiens. Grand Prix de Sutton, Mardi de LAchine, les provinciales de Québec et Montréal, les championnats Québécois et Canadiens et ce, même si j'ai fait quelques cyclos mémorables. Les meilleurs coureurs étaient là! Pourquoi? Parce qu'à l'époque les cyclos n'existaient pas et le cyclosportif se dirigeait vers des randonnées de levée de fonds comme "La randonnées dess Gouverneurs" (qc Trois-Rivières. Les temps ont changé ouff.

      C'est de valeur que les cyclos se soient transformés autant en course. C'est certain qu'on devrait éviter de faire du flafla avec des médailles et des podiums et encore moins des bourse(?? y en a-t-il? j'espère que non).

      J,ai une couple d'amis plus jeunes que moi qui avaient leurs licences maîtres et faisaient plus de cyclos que des courses de la Fede et ils se pêtaient les bretelles avec leur classement de cyclos. Je leur ai toujours dit que s'ils voulaient m'impressionner qu'ils devaient aller courir les vrais courses avec les meilleurs, mais voilà les cyclos sont trop relevés et elles ont un peu perdu leur caractère participatif et accomplissement d'un défi.

      Or, je pense qu'il faut vivre avec cela. Je suis d'accord que n'importe qui puisse y participer, et entièrement d'accord que le licencié doit accepter que les cyclos sportifs ne connaissent pas toutes les règles de conduite et qu'il arrête de sermonner tout le monde.

      Je vus souhaite la bienvenue à La Québécoise en septembre :-)

      Supprimer
    2. Un autre point non-négligeable est l'inflation des coûts d'inscription. Garder en tête que le coût d'inscription de la plupart des cyclosportives en Europe est de 25-35 Euros (40-60$). Les cyclosportives Québecoises sont donc de plus en plus élitistes... si encore ça allais à des oeuvres caritatives.
      Souhaitons que cela ne fasse pas en sorte d'entraîner une hausse conséquente pour les courses du calendrier régulier. Pour quelqu'un qui fait 2 cyclo par été, ça n'a peut-être pas beaucoup d'importance d'allouer un budget de 400$. Pour ma part, avec le même budget, je préfèrerais pouvoir faire une dizaine de régionales, deux à trois grand prix et autant de provinciales.

      Bien content que le marché du vélo se porte bien au Québec, mais tout le monde n'a pas un bike de 15000$ pour faire de la compétition ...
      S.

      Supprimer
  4. Fascinant comment un commentaire sur l'organisation de courses (de plus en plus rares) peut dériver vers la motivation de faire ou ne pas faire des cyclosportives (de plus en plus nombreuses)!

    En septembre et en octobre, plus de courses mais combien de cyclosportives? Le calendrier de courses commence parfois un peu tôt mais se termine toujours trop tôt...

    RépondreSupprimer
  5. "Fascinant comment un commentaire sur l'organisation de courses (de plus en plus rares) peut dériver vers la motivation de faire ou ne pas faire des cyclosportives (de plus en plus nombreuses)!

    C'est que les deux sont liés! ... Vous l'avez très bien dit; l'absence de courses peut motiver à aller faire une cyclosportive. Entre un crite d'une heure et une cyclo de 160km qu'allez-vous choisir?

    On ne parle pas trop de la difficulté que les organisateurs ont à faire des courses. Autant la police que les municipalités mettent des bâtons dans les roues quand on ne s'appelle pas Pierre Lavoie ou Louis Garneau.

    Demandez à M. Lévy qui organisait de fabuleuses courses en début de la saison (Oka et Bellefeuille), c'est les résidents de St-Joseph-du-Lac qui ont lever le bouclier en demandant de refuser les courses dans leur secteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outre les problèmes d'organisation, il faut rendre les courses plus attrayantes, tu as bien raison.

      Cependant, l'organisateur doit y trouver son compte aussi ($$). Quelques-uns ont introduit le volet cyclo à leur événement comme à Charlevoix pendant quelques années.

      Je déplore surtout que de plus en plus. les vraies courses disparaissent au profit des cyclos et si rien n'est fait, ça ne risque pas de s'améliorer...
      La FQSC et l'ACVQ ont aussi leur contribution à faire.

      Je fais moi même quelques cyclos que je confesse squatter.

      Du coup, j'avoue aimer un peu, beaucoup les crits!

      Supprimer
  6. Une chose est sûre: Il y a des gars et des filles au Québec que l'on considère comme des cyclos qui avancent comme des avions...faut ben l'avouer !

    RépondreSupprimer
  7. Au québec il y a comme 2 mondes, les cyclo et les courses.

    Cyclo = plus payant et les participants auront dans bien des cas une tite médaille de participation qu'ils pourront accrocher dans leur bureau et épater les tites madames.

    Pour les courses c'est rendu un peu n'importe quoi, organisations sans support des villes et des services de police dans beaucoup de cas. Pour qu'ils embarquent faut faire 5h de char et là tu te retrouves à Amqui avec une organisation impeccable, mais 12 coureurs dans ta catégorie et autant de motos qui ouvre le passage. Aussi beaucoup de gars Maître s'entraînent comme des pro et pourraient facilement courir Senior 1-2 mais préfèrent ne pas aller courir dans la classe "open". Même chose chez les S3 ...

    Autre chose, "the fucking results", pour les cyclo on se casse pas la tête, sportstats et thats it. Pour les courses, c'est souvent tout croche, en retard, problème avec le photo finish etc ...

    Je pense que le temps serait venu pour la fédé de repartir à neuf et faire comme où tout ça fonctionne bien: aux States !

    - Catégories: Cat 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (dépassé l'age junior biensur)
    - Puces pour les courses (et charger un petit peu plus pour)
    - Photo finish pour les places avec bourses, le reste on s'en criss

    Pas une question d'âge, une question de calibre uniquement.

    - Calibre cyclo alors inscrit toi dans la cat 4-5

    - Tu t'entraînes quand même l'hiver mais ton ratio poid/puissance est pas le meilleur sur le marché alors cat 3

    - T'es vraiment compétitif, tu roules bien, tu t'entraînes comme une machine mais t'as une vrai job et t'as pu 20 ans cat 2

    - t'es pro ou limite pro cat 1

    Ils pourraient même faire la promo de la course cat 4-5 comme un cyclo et donner une médaille à tout le monde. Même trouver une cause à soutenir pcq c'est ben à mode.

    Si t'es trop fort pour ta catégorie ils t'oubligent à monter.

    Une coche de plus, tu pourrais même charger plus cher pour les cat 4-5 et leur offrir un encadrement cyclosportif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec le commentaires précédents!
      Bon, sauf pour les tites médailles, je ne pense pas qu'il reste de madames que ça impressionnes!!!!
      Il faut vraiment organiser les courses par niveau et laisser le profil du marché des cyclosportives comme il l'est. Dans ce contexte, ça ne me dérange pas tant que ça que les coureurs se présentes aux cyclosportives, tout le monde à bien le droit de s'amuser.

      Marc-André

      Supprimer
    2. J'ai déjà parlé à un ex-responsable route et piste d ela FQSC de fonctionner avec les classes de calibre au lieu de l'âge pour les seniors et les maîtres. Je me suis fait répondre que si je voulais le proposer de me pointer à l'assemblée annuelle... Belle écoute! Peut-être que l'ACVQ devrait utiliser son poids à la fédé pour faire avancer le dossier, si l'ACVQ supporte la motion bien sûr. J'imagine que pour que l'ACVQ s'en mêle, il faudrait que je me pointe à leur assemblée annuelle aussi!!!

      Supprimer
    3. L'Ontario a un système selon le calibre depuis quelques années et ça fonctionne très bien. Les maitres sont classés en M1 / M2 / M3. Selon moi, c'est vraiment mieux - je suis maitre B depuis quelques années et j'oscille entre les courses MA et MB au Quebec. Honnêtement je ne vois pas de différence de calibre entre les meilleurs MA et MB et ce sur n'importe quel type de parcours. En Ontario je cours toujours M1. Parfois, on regroupe les Seniors et M1. Au départ, il y avait des réticences car on pensait que tout le monde voudrait courir M1 mais non, en général les gens semblent vraiment aller dans la catégorie approprié.

      Supprimer
    4. Bien d'accord avc toi pour les categories de niveau, il y auras des pelotons plus homogenes.
      Comment expliquer qu'a Ste Martine il y avait plus de 300 maitres et que 6 semaines apres a Pont-Rouge (un parcours a peu pres comparable)il y en a peine 150?. Est ce que certain s'inscrive a Ste Martine pour voir dans quel etat de forme ils sont puis ils se retrouvent lachés apres le 1er virage donc se disent j'ai rien a faire la?? alors qu'avec des categories de niveau, ils seraient dans un peloton un peu plus de leur niveau et ca leur permetteraient de participer a la course, donc plus motivé et possibilte de faire du membership...ca sert a quoi de faire des courses si tu es lache apres mns et tu te retrouves tout seul, autant faire des cyclosportives ou au moins si tu es laché tu auras toujours un groupe a ton niveau qui va te rattraper.
      Rien n'empeche de garder les championnats canadien et quebecois ainsi que Charlevoix et la coupe des ameriques par categories d'ages.
      Je suis pas sur que l'ACVQ va pousser dans ce sens car si categorie de niveau, il y a plus besoin cette association...
      Comment expliquer que la 3eme categories supposé etre celle ou il y a le plus monde soit la moins peuplées. L'avantage des categories de niveau permet de controler le nombre de coureurs dans chaque categorie, tu fais monter apres 1 ou 2 victoires (ou un certain de top 5) les coureurs dans la cate superieur, en fin de saison tu montes les X premiers du classement d'une caté et descendre les X derniers.
      Un nouveau coureur arrive il a 30 ans, il va en 3 eme, 40 ans en 4 et 50 ans en 5. Si apres X course sans resultat il peut demander sa descente dasn la cate inferieure.
      Seul inconvenient a ca les coureurs qui veulent reste dans leur cate vont 'freiner' pour pas monter mais ca va etre assez limite et s ils sont dans des equipes assez structure, ils peuvent aider leur coequipiés a gagner donc esprit d'equipe donc des courses plus strategiques.
      voila mon idée bonne ou mauvaise,a ameliorer a debattre...

      Supprimer
  8. Wow, des solutions viables et pertinentes !
    Je suis tout à fait d'accord...

    Moi, je suis assez nouveau dans le monde du vélo et j'adore les crits, les CLM, j'adore les courses sur route et j'adore les cyclosportives... Moins les côtes, mais bon... J'adore même le TACX dans la cave l'hiver. Moi, je m'entraîne 12 mois par année et je veux progresser. Mais je suis un papa, j'ai une job, etc... Donc catégorie 3 contre des plus jeunes moins forts ou bien des plus vieux qui roulent comme des fusées, pourquoi pas !?!

    Je crois que des promoteurs comme ceux qui s'occupent des courses dans le bas St-Laurent risquent de changer la donne. C'est super bien organisé, actuel, on est à jour sur le web, on se sent en sécurité sur les parcours et on a le sentiment que l'on va pouvoir entrer travailler le lundi matin. Ce n'est pas toujours le cas après une course de 3h30-4h00 à 30 degrés celcius où il n'y a même pas un ti verre de jus d'orange pour se refaire une santé après la course. Cette époque doit être révolue et les organisateurs de cyclosoprtives ont compris. Bike de 10 000$, une belle maison, deux chars, motivés à mort, on peut peut-être lui soutirer 125$ au lieu de 30$ et le gâter un peu... OUI, SVP !!!
    Je veux payer plus cher, je ne veux pas avoir peur de croiser des chars sur le parcours d'un crit à sens inverse, je veux que les organisateurs soient assez professionnels pour ne pas se mettre tous les citoyens ou toutes les municipalités à dos, je le veux, je le veux, je le veux...


    RépondreSupprimer
  9. Si tout le monde s'entend sur le fait que le système de catégories de calibre pour seniors et maêtres est le meilleur et qu'il fonctionne très bien ailleurs (USA et Ontario), pourquoi la FQSC n'y songe même pas? Me semble qu'on pourrait faire une belle réforme positive pour amener plus de coureurs dans le sport, plus d'argent à la FQSC car plus de licences et plus d'argent pour les organisateurs de courses. Tout le monde gagnerait!

    RépondreSupprimer