lundi 11 juin 2012

Leçon de conduite

Fallait savoir conduite en fds. À Pont-Rouge en tout cas.

Mais jamais comme cette histoire là: La bonne femme de 108 ans que j'ai vu arriver devant moi sur la 20, faire un U-turn sur l'accotement de gauche comme si de rien n'était (avance-recul pour bien se replacer en plus...oui oui madame, prenez votre temps) et repartir dans la bonne direction m'a donné plus de frousse que tous les coups de brakes des gars en fds.

Je pensais avoir eu un rush depuis 2 semaines avec Matapédia et Charlevoix, là c'tais encore pire !  J'me suis décidé à 19h vendredi soir de faire Pont Rouge et St Raymond.  Avec la marmaille à part ça. Parce que là, elles crient le matin en me voyant dans le lit ces temps ci. "Hey maman c'qui lui ?!".  Départ à 7 h et j’amène mes colocs au Must à Qc et son fameux Carie Factory.

Pour voir des pitounes, tu vas dans un Rave ou Chez Paré.  Après ça, les centres d'achat vont te faire penser à un foyer d'accueil pour les plus de 80 ans...

Pour voir des enfants ignorer leurs parents un après-midi, tu vas à Carie Factory.  http://www.cariefactory.com/  Pendant ce temps, tu peux pédaler l'âme en paix.

En paix est un bien grand mot. Parti avec les maîtres A pour me faire donner un 2h15 de derrière moto, j'ai vu mon chum Alex Morin aller licher l'asphalte drette devant moi après 5 bornes.  À 50 km/h.  Quand je suis passé à côté il était sur le côté, tout près du fossé, en boule, avec le pouce dans la bouche et réclamait sa maman. Une solide.  Ça m'a enlevé le dernier doute sur mes intentions que je n'avais pas de toute façon. On prend ça comme training today.  Ça eu comme effet de calmer le peloton que je trouvais nerveux.  C’était peut-être moi, je sais pas.  Ou les nombreuses fissures sur le long à prendre à 55 km/h, allez savoir...

Au troisième tour sur 5 je suis allé visiter l'accotement mais à un endroit où ce n'était pas si simple de faire un bunny-up pour remonter alors j'ai dû mettre le pied à terre et repartir.  Ben loin.  Pas mal certain que j'ai fait le faux-plat le plus vite de ce tour pour reboucher le trou qui est vite devenu 500 m...

Pour le reste, un tandem dans une course maître, c'est poche. Ça l'a toujours été et ça ne changera pas. Dès qu'un tandem attaque, si t'as la chance d'être dans sa roue, embarque parce que tu ne le reverras pas. Ça roule en sale sur le plat, un tandem. Remarquez, je ne leur en veux pas, faut ben qu'il course ce tandem. Mais ça favorise l'échappée. 

Je suis fier, les 3-4 plus forts rouleurs maîtres de Rimouski étaient présents. Avec un maillot que j'ai dessiné en partie.  Faire courser les gars pour qu'ils me donnent une volée, j'aime ça !

Retour à l'hôtel, je me rappel la promesse d'aller dans la piscine avec la famille.  Shit. Pas le goût. Ha reshit ils ont coupé le budget chauffage de la piscine.  Pis le lifeguard matte ma blonde.  Hey le smatt, r'garde mes pipes de cyclistes pis mon bronzage à la place...Je dors dans mes linguines au Boston Pizza.  Moi je l'aime Morissette, le chum à Véro.

Avec un gars j'aurais créché dans une hutte 2 étoiles, mais avec mes chicks, Mmmmm, pas une bonne idée.  C'est super profiter d'un hôtel qui a de l'allure pour une fois.  Mais le cadran est à 6 h pour une autre course. Chu couché avec la bave qui coule à 21h.  Réveil les pitounes qui chialent et sont encore brûlées de la veille. Je viens de dormir 9 hrs pour la première fois en 3 mois, aujourd'hui, j'ai l'goût de m'éclater !

Arrive à St Raymond 40 min avant le départ...j'envoie la blonde aux inscriptions avec la plus vieille pis je pars dans le champ faire un #2 avec la plus jeune. "Arrrrrrkkk papa qu'est ce que tu fais !"  Me dit-elle de l'arrière...en cueillant des marguerites...

Ma fille, dans la vie, y a des urgences qui en valent la peine, apprend ça tout de suite. Non mais, j'ai tu le goût d'en faire une princesse moi là...pantoute.

Départ avec les B pour un autre 2h15, course d'attaques en tête.  Après 5 bornes, un pôvre gars pas chanceux vient taper sur mon dérailleur arrière en se retournant. Il s'est planté solide en criant.  Moi, j'ai la patte de dérailleur croche et le dérailleur presque parallèle au sol...! Lui il a le bras en lambeaux.  Aye. Deux arrêts d'urgence pour arranger le dérailleur ben huilé, ça réveil son homme (lire boucher le trou...encore).  Mais je ne peux pu me frotter la face avec la main droite, sinon les fores canadiennes m'enrôlent tout de suite comme humain furtif.

Aussitôt arrangé (...) et de retour dans le peloton, je décampe 1 tour et demi avec 2 autres potes. Les gars en échappé rient de mon bruit de balançoire provenant de la patte de dérailleur en montée.  C'est pas bon, une patte de dérailleur qui revole, ça t'arrange une paire de couilles ça...On prend 1 min 10 d'avance pour nous faire rattraper dans un des seuls petits pitch de la course et me faire éjecter aussitôt.  À 3, les relais viennent pas mal vite...là j'ai comme un goût de "y reste tu une place dans votre spa les filles ?". Je force comme un déchaîné pour revenir et une fois le trou bouché,  je prends ça comme si j'avais une job le lundi matin...surtout quand j'ai vu les juniors nous rattraper.  Hé que ça c'est beau à voir.  Comme eux, les boutons me poussaient. 

L'idée à Jean-Yves de coller 2 courses à Québec dans la même fds est excellente.  Plusieurs ont fait les 2 courses. 

Là, il reste 3 semaines avant le rush Championnat canadien - Sutton. Et pas vraiment de course d'ici là. Si je peux juste avoir plus que 2 x une heure par semaine pour rouler, ça serait bien !  Ha ben r'gardes donc ça, j'ai pu de bécik pour une semaine...choqué, je prends 5 grandes gorgées de Pepsi et part faire mon gazon à 19h.  Là je peak solide et la tondeuse y a goûté.

En passant, une poutine régulière Ashton, c'est combien de calories ?


4 commentaires:

  1. Ha ! Ha! T'es sûr que ce n'était pas moi la madame de 108 ans ?

    Une chose est claire, c'est que ta petite a probablement préféré Carie Factory à la cueillette de marguerites. Traumatisme assuré pour quelques années. Pauvre cocotte :)
    Bref, encore une histoire colorée!
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Ben d'accord, faut pas en faire des princesses !
    Une poutine Ashton, je dirais autour de 1000...
    Il s'en passe des affaires dans une de tes courses ! Me semble que de mon côté, juste essayer de demeurer connecté avec le pack, dimanche, c'était bien assez...

    RépondreSupprimer
  3. Ben bonne idée de Jean-Yves de coller 2 courses sur routes à Québec en 2 jours à Québec. Ça a permis au gars de Val-d'Or que je suis de rendre les 8h30 de route plus payantes (même si ça coûte cher de gaz en ta@&*) Par contre, j'ai entendu quelqu'un chiâler que pour 30$, Jean-Yves ne fournissait même pas de melon d'eau... Jamais je croirai que certains se font souffrir de même pour manger du melon d'eau. Par contre, une poutine Ashton je n'aurais pas dit non... J'ai quand même aspiré un cheese-frites à la Chaumière à Mont-Laurier sur le chemin du retour. Santé et félicitation pour les textes très amusants à lire.

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, vaut mieux pas avoir gagné : pendant qu'un collègue attendait patiemment sa médaille (mais pas de bourse parce que pas assez nombreux les D), nous on est allé se taper un club/frites chez Ti-Oui près de la rivière. Franchement mieux que la poutine Ashton...

    Claude

    RépondreSupprimer