vendredi 11 mai 2012

Grand Prix de la Matapédia: Amqui, c'est où ça ?




Bon. Pour une fois depuis 2 ans j'aurai une course de route près de chez moi.

Enfin, 2 courses !

Michel Fugère, organisateur du très populaire Tour de la relève Internationale de Rimouski s'occupe à temps plein d'organiser des courses cyclistes depuis cette année. 

On peut voir ici tout ce qu'il va organiser pour vous cet été : http://www.cyclest.com/

Entre autre: Tour de la relève, une cyclosportive à Rimouski le 14 juillet, le championnat Québécois de vélo de montagne en août (aura lieu dans ma piste de jogg ou l'inverse, c'est selon...), le challenge du bas St-Laurent (course par étape en VM), 2 courses de cyclocross, et puis le Tour de la Matapédia.

http://www.cyclest.com/gp-matapedia.php

Quand tu ne viens pas du coin, Amqui, ça ne te dit rien.

Pourtant, il y a déjà eu des championnats canadiens à Amqui. Ben oui tsé en 1958 là ??



Il n'y a pas 2 ans, Amqui, je ne savais pas vraiment non plus c'était où.

Et pourtant, en tant que coureurs cyclistes, on en a vu des villes, villages et contrées éloignées !

Par exemple, Joutel, en Abitibi. Plus de 100 bornes au nord d'Amos (qui est déjà plus au nord que Val-D'or...). Site de départ d'une des étapes du Tour de la bit à ti-bi dans le temps. M'en souviens, il faisait 32 degrés en plein juillet, brûlots inclus...

BEN AMQUI, C'EST PAS ÉLOIGNÉ COMME ÇA !

1h 15 de Rimouski.

Tiens, j'te donne même les postes de radio, question que tes oreilles aient de quoi à écouter: le 107,1 à l'approche de Rivière du Loup pis le 98,7 Rimouski quand tu l'pognes pu. Si t'aimes pas le pop, y a en masse d'autres styles...

Google donne 5 hrs des ponts de Québec, moi je dis 4h15.

2 courses au programme dont une pas piquée des vers le dimanche.

Le samedi, un 70 km sur circuit routier plat. Ce qui est bien pour les maîtres c'est le départ vers 16h.

Le dimanche, une boucle de 100 bornes. Et à voir le dénivellé, heuuu, ça va être bon pour Charlevoix.

http://www.cyclest.com/parcours-gp-matapedia.php

Commentaire d'un ami qui est allé voir le trajet cette fds. À ma question, c'est comment ? Voici sa réponse:

Toute une côte juste avant Ste-Paule....presque 2 km et ça fini à 18%. Et pour le reste, assez roulant au départ, un bon 15 km roulant au milieu et quelque bonne montée mais qui se font assez bien. La fin est assez roulante et exposée au vent. Overall c'est 1100m de dénivelé positif...bref pas trop pire! Tout dépend de la vitesse à laquelle les 3-4 grosses bosses vont se monter!

Alors voilà pour mon pitch de vente.

Parfois, les voyages forment la jeunesse. Ben les jeunes y seront puisque c'est une course de sélection pour l'équipe du Québec et U23.

Maintenant, à toi de voir si t'as goût de voir autre chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire